LES 10 REGLES A CONNAITRE POUR ACHETER UN ORDINATEUR PORTABLE D’OCCASION

1/ La marque : Préférez une grande marque d’ordinateurs : Dell, HP, Lenovo, Apple…et son modèle.

Sur de nombreux sites d’infos IT ou de comparateurs d’offres, vous trouverez une notation effectuée par des experts ou des consommateurs.
 


2/ La Garantie : Vérifiez sa durée. 

En général, les sites proposent une garantie allant de 6 à 12 mois. Cette garantie vous permet de retourner l’appareil contre toute panne et vous assure une prise en charge pièces et main d’œuvre.

3/ Le prix : Il doit avoir une décote (par rapport au prix du neuf ) d’au moins 50%.

Regardez également son grade et préférez les grades A et B. Les grades C étant à proscrire.
 

4/ L’appareil. Les qualités requises pour le bon fonctionnement de votre ordinateur portable sont : un processeur Intel Core i5 minimum, 8go de mémoire vive, un disque HDD ou SSD d’au moins 120Go et Windows7 ou 10.


Attention ces caractéristiques vous offrent une bonne qualité d’exécution de tâches pour une utilisation classique : bureautique, navigation Internet, mails etc.
Pour toute utilisation spécialisée : Jeux en réseau, développement informatique ou station graphique, des machines plus puissantes et plus récentes seront requises.
 

5/ L’éco-responsabilité.

Un ordinateur détruit provoque de nombreux déchets toxiques et donc défavorables à l’environnement.
 


6/ La configuration : Certains sites de ventes de PC portables reconditionnés proposent de reconfigurer le PC que vous avez choisi avec des options : Augmentation de la mémoire vive et changement du disque dur. Cette option est importante avant tout achat et vous permettra d’obtenir un ordi aux capacités augmentées.


Astuce : Certains sites proposent une sauvegarde de votre système sur une clé USB en option.
 

7/ La couleur : Madinskin.com propose de revêtir votre ordinateur d’une protection en alu brossé de plusieurs couleurs.

L’effet est immédiat et recommandé pour les ordinateurs de grade B ayant subi quelques coups ou rayures.
 

8/ Le poids et la taille.

Il s’agit d’un ordinateur portable qui vous servira dans vos déplacements. Evitez les laptops de plus de 3,5 kg pour un confort accru si vous le déplacez beaucoup. Selon l’utilisation que vous en ferez, n’oubliez pas de noter la taille de l’écran donnée en pouces (‘’).  La majorité des ordinateurs ont une taille comprise en 13 et 15’’.
 

9/ La batterie : elle est souvent d’origine et doit être signalée si elle est générique.


Le site sur lequel vous achèterez votre ordi d’occas doit proposer une batterie de rechange dans ses options. Cela vous garantira la disponibilité d’une batterie neuve en cas de défaillance après plusieurs années.
 

10/ Les ports : La chance avec les marques constructeurs professionnelles, c’est qu’elles prévoient un nombre de ports (USB 2.0 , USB 3.0 et/ou HDMI) suffisants pour brancher d’autres appareils ou disques de sauvegarde. Ainsi même sur des appareils plus anciens, vous y trouverez un nombre de ports au moins aussi important que sur les ordinateurs portables neufs.